PHILOSOPHIE DU JARDIN JAPONAIS
Pour comprendre la philosophie du jardin japonais, il faut savoir que les Japonais ont toujours considéré que la nature renfermait l’essence même de la beauté. Ils se sont toujours efforcés de la saisir pour en faire une partie intégrante de la vie. Boire du thé, choisir et arranger des fleurs, ces actions si simples sont pour eux du domaine de l’art. Ils se sont forgé, au cours des siècles, une conception très élaborée d’élégance raffinée. La connaître permet de comprendre tout l’art de ce pays.
De l’art…tout simplement
Les jardins traditionnels, au Japon, sont vraiment un art. Leurs auteurs sont comparables aux poètes et la seule différence est qu’ils n’utilisent pas des mots mais des éléments qu’ils empruntent à la nature comme les pierres, la mousse, l’eau et les arbres.
Ils parviennent, dans un espace très restreint, à confronter l’homme avec l’essence même de la nature. Ils lui offrent un environnement qui fait renaître la quiétude dans l’âme, troublée et épuisée par l’agitation du monde.
Pour comprendre ces jardins, il faut se garder de toute hâte et de toute impatience. Ils contiennent tant d’éléments purement japonais qu’il est indispensable de connaître profondément l’ensemble du contexte culturel pour les saisir vraiment dans leur variété infinie.
Le jardin japonais est un pur produit du travail et du génie humain, il n’est pas une simple reproduction de la nature mais la vivante image de la vision de leur auteur. Ainsi, il a toutes les caractéristiques d’une œuvre d’art.
Nous n’avons pas la prétention de construire des authentiques jardins japonais qui sont là-bas réalisés par des maîtres paysagistes formés dans des écoles spécialisées ou dans des monastères Zen pendant de nombreuses années. Cependant, nous nous inspirons de leurs principes, pour construire des jardins « japonisés » avec des végétaux qui résistent à notre climat.